Entrer en école d'architecture

Entrer en école d’architecture : quel est le niveau requis ?

La plupart des meilleures formations en architecture sont proposées dans des écoles d’architecture. Ces dernières dispensent des formations permettant d’avoir votre diplôme d’Etat d’Architecte et d’exercer la profession de vos rêves.

Cependant, le domaine de la construction ne concerne pas l’architecture seulement, car il existe plusieurs autres cursus qui visent le métier d’architecte et des arts décoratifs. Dans cet article, nous allons vous apporter plus détails sur l’architecture, et nous expliquerons comment intégrer une école d’architecture.

Qu’est-ce que l’architecture ?

L’architecture est avant tout un art, elle permet de fabriquer et réaliser des constructions et certains éléments soigneusement élaborés par l’architecte. Cette profession emploie des méthodes architecturales adaptées pour concevoir une bâtisse ou un édifice.

Bien entendu, l’architecture exige une bonne précision des mesures et de certaines proportions pour réaliser une bonne construction qui respecte les normes architecturales, ce qui nécessite une bonne faculté de reproduction et d’observation pour avoir un produit final esthétique. Notez aussi que l’architecture emploie l’art de l’agencement des couleurs et il en existe plusieurs types comme :

  • L’architecture modulaire ;
  • l’architecture industrielle ;
  • l’architecture évolutive, etc.

Comment intégrer une école d’architecture ?

Comme vous le savez déjà, l’architecte est non seulement un artiste, mais aussi un intellectuel. Il élabore ses projets selon les moyens et les besoins de son client, mais y ajoute sa touche personnelle et son sens de l’observation.

Vous l’aurez donc compris, le travail de conception architecturale est basé sur l’échange, la concertation, la créativité et ce n’est pas toujours évident à mener. L’architecte est quelqu’un de bien structuré qui développe et améliore son œuvre artistique de son esquisse jusqu’à sa réalisation.

En effet, il existe plusieurs lycéens qui veulent intégrer une école d’architecture, mais la plupart échouent lors des concours organisés par les écoles d’architecture. Une candidature digne de ce nom est celle d’un bon élève qui maîtrise et comprend parfaitement le métier d’architecte.

Il est également nécessaire d’avoir certaines qualités et bien entendu, il est important de faire une bonne préparation. À cet effet, si vous souhaitez faire une prépa d’architecture, nous vous conseillons d’opter pour la prépa Archiprep qui propose une formation de référence pour bien se préparer à passer les concours d’entrée aux écoles d’architecte. Vous en saurez plus sur cette prépa en consultant cette page.

Quel est le niveau requis pour intégrer une école d’architecture ?

Si vous avez le baccalauréat, vous aurez accès au 1e cycle de l’école d’architecture, et c’est aussi le cas pour les candidats qui sont titulaires d’une attestation de succès aux études universitaires. Donc, que vous possédez un titre français ou étranger certifié ou équivalent au BAC, cette formation vous sera accessible selon les règles de la législation.

Bien évidemment, l’accès à ce genre de formations est assez sélectif dans la plupart des écoles d’architecture. Celles-ci seront très attentives à vos capacités artistiques et votre expérience dans l’architecture. Toutefois, même si vous avez un cursus assez moyen, vous pouvez intégrer une école d’architecture, à condition de :

  • Avoir une excellente culture graphique ;
  • justifier plusieurs stages en agence ;
  • réussir votre entretien.
Posts created 4

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut