Escapade culturelle au Canada : visiter le Musée des Beaux-Arts à Ottawa

 Le Canada a toujours été connu pour son énorme potentiel touristique. Ceux et celles qui désirent vivre une expérience de voyage d’exception peuvent tout à fait compter sur le pays pour les satisfaire. Ce qu’il faut surtout retenir de cette charmante destination c’est qu’elle offre d’innombrables curiosités à découvrir pour ses visiteurs. Le temps d’un séjour culturel, les vacanciers pourront par exemple visiter des lieux d’envergure comme le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa.

 La petite histoire du bâtiment

Créé en 1880, le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa a été fondé par le gouverneur général du Canada : le marquis de Lorne. L’initiative du projet a été en partie prise, car la femme du gouverneur, la princesse Louise, était une artiste. Au départ (en 1882), le Musée des Beaux-Arts a été installé sur la colline du Parlement, au sein même du bâtiment où se situe la Cour suprême. Plus tard en 1911, le musée fut déplacé au Victoria Memorial Museum qui est aujourd’hui, le Musée canadien de la Nature. Le Musée des Beaux du Canada a été une nouvelle fois déplacé en 1962 dans un bâtiment localisé dans la rue d’Elgin Street, près de la Haute Commission britannique.

Le musée a déménagé pour la dernière fois en 1988 sur Sussex Drive, la rue où elle se situe actuellement dans la capitale canadienne. Les plans du bâtiment de verre et de granit qui accueille le Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa, ont été dessinés par l’urbaniste et architecte canadien Moshe Safdie. Partir au Canada pour un séjour culturel ne devrait pas se faire sans une visite du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa. Les vacanciers peuvent se faire aider par un professionnel, comme vu ici, pour organiser leur voyage au Canada.

Quelques points d’intérêt du musée

Les choses dignes d’intérêt au sein du Musée des Beaux-Arts du Canada sont innombrables. Les visiteurs pourront notamment retrouver toutes sortes de formes d’expression artistique comme le dessin, la peinture, mais aussi la sculpture et la photographie. Des objets représentant l’art indigène, l’art canadien, ou encore l’art asiatique, européen et américain et enfin, l’art contemporain sont aussi à voir dans le musée. Voici notamment ce qu’il faudrait noter sur ces collections qui sont présentées au sein du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa :

  • La collection d’art indigène: elle est composée de plusieurs œuvres d’artistes autochtones. Quelques créations d’artistes étrangers et aussi canadiens viennent également compléter cette collection intéressante. Cette dernière met en évidence un lot de pratiques artistiques qui se distinguent des canons établis de l’histoire de l’art occidental.
  • La collection d’estampes et de dessins: dans l’enceinte du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa se trouvent quelque 27 000 œuvres d’artistes européens, canadiens et aussi américains. La collection est à la fois diversifiée et de grande qualité. Les passionnés de ce genre d’expression artistique reconnaîtront sans doute le savoir-faire de certaines écoles importantes du XVe à nos jours.
  • La collection d’art canadien: le Musée des Beaux-Arts du Canada abrite une collection d’œuvres d’art canadien issu de pratiques artistiques du début du XVIIIe siècle en Nouvelle-France jusqu’aux années 1990. Les visiteurs trouveront au sein de cette collection très variée de tableaux, de bijoux et de divers objets d’après-guerre.
Posts created 10

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut