Est-ce bon pour la santé d’être végétarien ?

Certaines personnes ne jurent que par le régime végétarien. Elles ont banni de leur alimentation tout ce qui est chair animale. Cependant, plusieurs débats font rage quant à l’efficacité de ce monde alimentaire. Est-il réellement bénéfique pour la santé ?

Régime végétarien = carence de fer et de vitamines B12

L’une des choses qu’on entend le plus souvent pour discréditer ce mode alimentaire est qu’il est pauvre en fer. Et pour cause, le fer serait principalement contenu dans ma viande dominée par les végétariens.

Toutefois, essayons de faire une petite distinction. Il existe en effet, deux types de fer : le fer héminique et celui non-héminique. Dans le premier cas, ce sont les produits d’origine animale, l’œuf excepté qui le contiennent. Il a l’avantage d’être absorbé rapidement par l’organisme. Mais lui est nocif lorsqu’il est présent en grande quantité.

Ce sont surtout dans les produits végétaux et dans les œufs qu’on retrouve le fer non-héminique. Son absorption par l’organisme est beaucoup plus lente.

Ce qui serait bénéfique à la santé serait de s’assurer qu’il y ait une bonne présence du fer non-héminique. Ce faisant, il faudra adopter les bonnes habitudes alimentaires qui favorisent son assimilation.

Il se dit également que lorsqu’on est végétarien, on a forcement très peu de vitamines B12. Certes, ces vitamines se retrouvent en quantité élevée dans les produits d’origine animale. Mais en consommant des œufs et des produits laitiers, il est possible d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin en vitamines B12.

Régime végétarien et protéines

Pour beaucoup, puisque la viande et le poisson sont interdits lorsqu’on fait un régime végétarien, celui-ci qui le fait à une alimentation pauvre en protéines. Or, les amandes, les noix ou encore le soja que peuvent consommer les végétariens sont des sources végétales de ces protéines.

Par ailleurs, l’œuf, que consomme également les végétariens, est le seul aliment qui possède à lui seul tous les acides aminés essentiel dont a besoin l’organisme, et ce, en proportions idéales. Pour rappel, les acides aminés sont des constituants des protéines qui jouent un rôle fondamental dans l’organisme. Si certains sont fabriqués par l’organisme lui-même, d’autres doivent provenir de l’alimentation.

Le régime végétarien, s’il est bien suivi et l’alimentation équilibrée, n’a aucun impact négatif sur la santé. Au contraire, il réduirait, d’après une étude de l’université d’Oxford réalisée en 2013, le risque de maladies cardio-vasculaires. De même, ce régime aide à prévenir les risques de cancers.

Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut