Tout ce qu’il faut savoir sur les restaurants gastronomiques

Les restaurants gastronomiques sont souvent mentionnés par les fins gourmets. Mais qu’entend-on exactement par restaurant gastronomique ? Qu’est ce qui caractérise ce type d’établissement ? Qui octroie ce titre ? Amateurs de bonnes cuisines, trouvez réponse à vos questions à travers notre article.

Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Comme son nom l’indique, un restaurant gastronomique est un établissement qui met la gastronomie à l’honneur. La gastronomie, rappelons-le, réunit un ensemble de règles permettant de réaliser des plats faisant « bon accueil ». Devenu un art, la gastronomie s’invite dans les restaurants qui réalisent des recettes traditionnelles (revisitées) ou contemporaines à partir de produits variés, frais et de saison.
Outre les plats raffinés (accompagnés d’un vin de qualité), d’autres éléments sont également pris en compte pour obtenir le titre de « restaurant gastronomique ».

Qui attribue les étoiles ?

Pour qu’un établissement obtienne le titre de restaurant gastronomique, celui-ci doit obtenir au moins une étoile. Celle-ci est attribuée par les inspecteurs (anonymes) du fameux Guide Michelin ou Guide Rouge.
Ces derniers viennent sans prévenir dans un restaurant et le notent en prenant compte de différents critères. Ils se réunissent ensuite pour délibérer et attribuer (ou non) une étoile à l’établissement. Si les opinions divergent, une personne est envoyée au restaurant pour donner son verdict.

Quels sont les critères de qualification ?

Différents critères sont pris en compte au moment de l’inspection incluant :

  • L’originalité et l’évolution de la carte
  • La maîtrise de la cuisson des différents produits proposés (légumes, poissons, viandes…)
  • La créativité du chef
  • Le dressage des plats
  • Le rapport qualité-prix…

Mis à part ce qui se trouve sur la table et dans les assiettes, les inspecteurs attachent aussi une attention particulière à :

  • L’hygiène du restaurant
  • La décoration intérieure et le confort
  • La qualité du service.

Qu’est-ce qui caractérise un restaurant gastronomique ?

Vous l’avez compris, un restaurant gastronomique, ou étoilé, mise sur la qualité, tant sur les plats présentés que sur le service. Avec deux étoiles, un établissement peut se vanter de mettre en avant une cuisine excellente ! Trois étoiles propulsent un restaurant vers une renommée mondiale avec sa cuisine qualifiée de remarquable et sa table incontournable.
Inutile donc de se faire prier lorsqu’il s’agit d’aller faire voyager ses papilles dans un restaurant gastronomique ! C’est aussi une manière différente de découvrir un pays, une classe sociale, une autre culture.

Posts created 10

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut