Voiture sans permis VS Voiture avec permis : Les différences

Les voitures sans permis sont un phénomène montant. Ces véhicules pratiques ont, en effet, le vent en poupe. De plus en plus présentes dans les rues de nos villes, ces petits véhicules représentent des alternatives intéressantes aux voitures classiques, notamment pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore eu leur permis de conduire. Bien que différentes, les voitures sans permis vous permettent de circuler en ville sans licence de conduite B. Pourquoi sont-elles différentes ? Quelles sont les caractéristiques des voitures sans permis ? Notre article vous révèle tout ! Lisez…

 Introduction aux voitures sans permis

La voiture sans permis est un véhicule fait pour circuler en ville et qui ne nécessite pas l’obtention d’un permis B. Il est néanmoins obligatoire d’avoir un permis de conduite AM, anciennement appelé Brevet de la Sécurité Routière (BSR). Les jeunes adultes et les adolescents sont fans de ce modèle réduit de voiture pour plusieurs raisons, la principale étant son accessibilité à une grande majorité. En effet, les voiturettes vous sont disponibles à partir de l’âge 16 ans seulement. Parfaites pour les petites courses en ville comme aller au supermarché et à la salle de sport, les voitures sans permis évitent a beaucoup de personnes des soucis inutiles. Vous devez vous demander, mais quelle différence avec les voitures normales ? Principalement, les voiturettes diffèrent dans leur taille et leur puissance. En plus, elles sont destinées à une autre cible.

Les différences entre les voitures sans permis et les voitures avec permis

Ces deux types de véhicule peuvent vous paraître similaires, mais en réalité, ils sont bel et bien différents. Premièrement, la voiture sans permis est assimilée selon l’article R431 – 4 du code de la route à un quadricycle léger à moteur. Depuis Mars 1992, les voitures sans permis sont immatriculées. Mais, l’immatriculation de devant n’est pas obligatoire, seule la plaque arrière suffit.

Deuxièmement, les voiturettes, ou voitures sans permis, ont une vitesse maximale à ne pas dépasser. C’est-à-dire, les voitures sans permis, contrairement aux voitures normales, doivent impérativement circuler avec une vitesse inférieure à 45km/h sous peine d’obtenir une amande. Sa puissance est bien inférieure à celle d’une voiture avec permis. En effet, les voiturettes sont dotées d’une puissance de 4kW maximum contre 15kW pour les voitures.

Troisièmement, les voitures sans permis ont une taille bien précise. Son poids à vide doit impérativement être en dessous de 350Kg. Les voitures normales sont bien plus lourdes et peuvent atteindre bien plus que le double. Mais aussi, les voitures sans permis n’ont que deux places maximum. Leur design est fait de façon à ce qu’elles soient compactes et petites.

Les voitures sans permis ne peuvent circuler que dans les villes, sur les axes routiers. Elles sont interdites d’accès aux autoroutes, et les voies express. D’où une autre caractéristique spécifique à ce type d’automobile.

Les voiturettes ou voitures sans permis sont des alternatives intéressantes pour les moins de 18 ans et les personnes dont le permis leur a été retiré. Elles sont pratiques pour circuler en ville et de nos jours, plusieurs marquent produisent des modèles au design très moderne et soigné. Si vous voulez conduire une voiture sans permis, ou une voiturette, n’hésitez pas à vous renseigner un maximum sur le sujet pour savoir si vous êtes éligibles à ce type de véhicule et pour ne pas enfreindre le code de conduire.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut